Comment bien s’endetter après 55 ans !

Partager sur :

Aujourd’hui, au regard des taux d’intérêt qui sont historiquement bas, il apparaît judicieux d’effectuer un investissement à crédit pour les personnes de plus de 55 ans. Toutefois, le taux de l’emprunt dépendra du profil de l’emprunteur plus que de son âge. En effet, si une personne possède un patrimoine important, en particulier immobilier qu’elle peut apporter en garantie, le prêt sera octroyé plus facilement et à des conditions très intéressantes.

Toutefois, pour ceux qui n’ont pas de patrimoine à faire-valoir, il leur faudra une épargne préalable ou des revenus conséquents. Une distinction sera donc effectuée entre les revenus actuels et futurs, en tenant compte de leur retraite. De plus, les banques exigeront des garanties plus importantes qu’à l’âge de 30 ou 40 ans, liées aux risques plus élevés de maladies invalidantes ou de décès. Les banques vont demander des garanties classiques comme la caution bancaire ou l’hypothèque, afin de parer à un éventuel non remboursement.

C’est pourquoi, l’assurance décès/invalidité va permettre de rembourser votre emprunt dans ce cas précis. A titre d’exemple, un couple âgé de 55 ans, disposant de revenus de 3500 € mensuels, peut espérer un taux d’assurance de 0,50%, contre 0,10% à 35 ans, selon la Centrale de financement. Il est toutefois possible de faire jouer la concurrence, lors de la souscription du crédit immobilier ou durant le remboursement pour obtenir les meilleures conditions. 

Toute l'équipe Asinvestimmo se tient à votre disposition pour vous conseiller dans le type d'investissement le plus adapté à votre profil au 01 40 55 81 81.