ASINVESTIMMO : Épargne: comment rééquilibrer son portefeuille pour partir du bon pied en 2020 - Actualités - ASINVESTIMMO immobilier rueil malmaison , immobilier colombes , immobilier clichy , immobilier asnieres sur seine , immobilier saint ouen sur seine , immobilier bussy saint georges Tout l'immobilier en ligne immobilier Programmes neufs Paris, Neuilly sur Seine, Boulogne Billancourt, Levallois Perret, Hauts de Seine (92) - Appartement, Immeuble, Loft, Maison, Programme Neuf, - Programmes neufs Paris, Neuilly sur Seine, Boulogne Billancourt, Levallois Perret, Hauts de Seine (92) - Agence immobiliere Asinvestimmo, programmes neufs, vente, location, achat de maison, appartement, studio, garage, 17ème arrondissement de Paris, ou aux alentours : Paris 18ème, Paris 16ème, Neuilly sur Seine, Boulogne Billancourt, Levallois Perret et autres villes du département des Hauts de Seine (92).

Épargne: comment rééquilibrer son portefeuille pour partir du bon pied en 2020

Partager sur :

Après une année 2019 de boom pour les actions et un CAC 40 qui a franchi en décembre la barre des 6000 points, les épargnants redoutent l’heure de vérité de janvier sur leurs fonds en euros. Conseils pour faire fructifier son épargne et limiter les risques.

 

Placer son argent n’est pas chose simple. Beaucoup moins qu’autrefois quand il suffisait de rester à l’abri d’un fonds en euros pour voir son capital s’arrondir doucement. L’année 2020 devrait rester dans la ligne de 2019 avec des taux bas, des fonds en euros moins rémunérateurs et des épargnants qui se posent des questions. Certains vont avoir des regrets. «Cette année, les performances sont supérieures aux attentes. Toutes les classes d’actifs, dont les obligations, les actions et les produits alternatifs, ont produit de bons résultats. Les investisseurs doivent s’attendre à des performances bien moins soutenues en 2020. Faiblesse des taux d’intérêt oblige, les rendements obligataires, en particulier, diminueront», résume Richard de Groot chez ABN Amro Private Banking.

 

Entrer en Bourse après une année record n’est pas aisé. Les professionnels conseillent souvent de garder des liquidités pour les investir en cas de trou d’air, mais ne rien faire a aussi un coût. «Pour les investisseurs en quête de rendement, il n’existe pas de réelle alternative aux actions au sein des actifs financiers traditionnels et liquides. Un dividende de 2-3% est plus attractif que des taux d’intérêt négatifs. Cela a été et restera, l’un des principaux facteurs à l’origine de la solide performance des marchés d’actions» indique Olivier Raingeard, directeur des investissements de la Banque Neuflize OBC.

 

Comment commencer l’année du bon pied si vous êtes un investisseur au profil équilibré, ni trop risque tout, ni trop frileux? À un couple de 45 ans, Primonial propose par exemple de placer son assurance-vie à 50% dans un fonds euro dynamique maison (Sécurité Target Euro), à 10% en fonds immobiliers, à 20% sur les marchés financiers en mixant des fonds actions, diversifiés et à 20% en Private equity (actions non cotées). Les professionnels associent ainsi les produits de saison dans une «cuisine» où les effets des ingrédients entre eux sont pesés. Le conseil patrimonial devrait retrouver ses lettres de noblesse en 2020!

 

source : "le figaro éco"